Tout bouge autour de moi.
« Tout cela a duré moins d’une minute. On a eu huit à dix secondes pour prendre une décision. Quitter l’endroit ou rester. Très rares sont ceux qui ont fait un bon départ. On s’est retrouvés à plat ventre, au centre de la cour. Sous les arbres. La terre s’est mise à onduler comme une feuille de papier que le vent emporte. Bruits sourds des immeubles en train de s’agenouiller. Ils n’explosent pas. Ils implosent, emprisonnant les gens dans leur ventre. Soudain, on voit s’élever dans le ciel d’après-midi un nuage de poussière. Comme si un dynamiteur professionnel avait reçu la commande expresse de détruire une ville entière sans encombrer les rues afin que les grues puissent circuler. »
Le 12 janvier 2010, Dany Laferrière se trouve à Haïti pour un festival. A 16h53 il dine au restaurant avec Rodney Saint-Eloi et Thomas Spear, lorsqu'ils sont pris dans le tremblement de terre.
Il écrit et témoigne de ce qu’il a vu pendant la catastrophe, puis quelques semaines plus tard à l’occasion d’un retour en Haïti.
Ce livre est un receuil de mémoires écrits en courts chapitres avec un titre par page.
Un récit dramatiquement réel.
Dany Laferrière, Tout bouge autour de moi, Grasset, 185 p., 15 €