mardi 8 mars 2011

A l'écoute du temps : Un voyage musical pour les enfants et les adultes !


Dalaka est un voyage musical en Afrique de l’ouest
Zaf Zapha (l’auteur), est un métis originaire de Guyane française. Il a deux enfants nés à Paris qui lui posent des questions du style :
« d’où on vient ? » ou « comment c’est là-bas ? ». Dans leur école, beaucoup d’enfants métissés et d’origines très variées se posent les mêmes questions. On constate un manque de compréhension et donc d’ouverture vis-à-vis de l’autre et de la différence. Pour tenter de leur apporter un début de réponse, Zaf va régulièrement avec eux à la médiathèque à la recherche des livres et des disques qui seraient susceptibles de leur parler. Mais le manque en la matière se fait vite sentir et au bout d’un moment, leur réaction se fait entendre :

« C’est nul, Papa !
- Ben oui, mais c’est comme ça.
- Nous on pourrait faire mieux. »

Et voilà comment, après avoir pris l’avis de ses enfants au pied de la lettre, Zaf s’est lancé dans ce projet de « voyage musical », qui mêle lecture, musique, culture et métissage. Le but de ses projets est simple : laisser à ses enfants un héritage culturel digne de ce nom !


Cet album puise ses racines dans l’Afrique occidentale. Il sera suivi d’un volume dédié au Maghreb et d’un troisième consacré aux musiques latines.

DALAKA nait ainsi, d’une rencontre : celles des enfants de diverses nations à l’origine du projet et des adultes.

DALAKA, en malinké, cela veut dire "Ouvre la porte". Et le précieux sésame, pour Zaf Zapha , c'est l’oreille prêtée à la richesse du mélange des cultures et des âges.

Talentueux musiciens, les enfants de DALAKA revisitent les chants et comptines traditionnelles de France et d’Afrique de l’Ouest, avec la participation exceptionnelle de grands noms de la musique africaine : Meiway, Fanta Mara Diabat, Diely Moussa Kouyat , Elisabeth Kontomanou…
Senzas, flutes peulh, guitares mandingues, percussions et balafons rythment cette univers musicale dans un esprit de créativité, d’authenticité et d’originalité.

DALAKA est mixé par Stéphane Caisson, réalisateur des albums de Cesaria Evora.

En vente à la Fnac