Kimya veut dire « sérénité», il est le premier magazine Afro, ouvert sur le monde et qui apporte la diversité manquante dans les magazines belges... Un magazine tendance, moderne, socio-culturel tourné vers le futur et la réalité de la mixité culturelle caractérisant la Capitale Européenne et les principales villes de Belgique.

mercredi 9 février 2011

Première cérémonie des Magritte du Cinéma.

Le 5 février dernier a eu lieu à Bruxelles la première cérémonie des magritte du cinéma. On entend par là, l'équivalent " du César Français " ou " de l'Oscar Américain ". A la différence qu'ici, Belgitude oblige, tout se divise par deux ( Flandre/Wallonie ), on parle donc de la version francophone !… Elément qui par ailleurs a suscité critiques, boycotte et polémiques.


A Bruxelles, au Square du Mont des Arts, c'était "The Blue Carpet" ! On a déroulé le tapis bleu pour la crème du cinéma belge francophone.


Dix-huit prix étaient en jeu. Ces prix récompensaient les films belges reconnus par la Communauté française et sortis dans les salles belges entre le 1er janvier 2009 et le 30 septembre 2010.


La sélection des films, documentaires, acteurs et actrices,…qui concourraient a été réalisé par les membres de l’Académie André Delvaux.( Voir ici )


La cérémonie était retransmise en direct par la chaîne Betv . Elle était présidée par le réalisateur Jaco Van Dormael et présentée par l’actrice et réalisatrice Héléna Noguerra , qui au départ portait une moustache et nous a par ailleurs démontré un certain talent humoristique.


Parmi les personnalités à avoir foulé le tapis bleu samedi soir, on remarquait notamment Benoit Poelvoorde , François Damiens et Edouard Baer qui ont aussi fait leur show !

On peut citer d'autres célébrités, comme les frères Dardenne, Jean-Claude Van Damme, Pascal Duquenne, héros du Huitième Jour, Bernard Yerlès, Jonathan Zaccaï mais aussi le prince Laurent et la princesse Claire.


Etaient aussi présent des politiques, ainsi la ministre en charge de la Culture et de l’Audiovisuel en Communauté française, Fadila Laanan, Didier Reynders, Rudy Demotte…


Au final, on a assisté au triomphe de Mr. Nobody avec six trophées sur dix-huit, un film de Jaco Van Dormael, qui présidait par ailleurs la cérémonie.


L'oeil d'Afrikavision a remarqué l'absence de la diversité en la non représentation du cinéma francophone d'Afrique qui pourtant coproduit avec le cinéma belge. On pourrait citer " Un Homme qui Crie " de Mahamat Saleh Haroun, prix du Jury à Cannes et film fort bien acceuillit un peu partout dans les salles… ( Voir ici )


Un premier essai à suivre !


Le palmarès :


MEILLEUR FILM : « Mr. Nobody » (Toto and co – Olivier Rausin)


MEILLEUR REALISATEUR : Jaco Van Dormael pour « Mr. Nobody »


MEILLEURE COPRODUCTION : « Looking for Eric » (Les Films du Fleuve – Jean-Pierre et Luc Dardenne)


MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL : Jaco Van Dormael pour « Mr. Nobody »


MEILLEURE ACTRICE : Anne Coesens dans « Illégal »


MEILLEUR ACTEUR : Jonathan Zaccaï dans « Élève libre »


MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE : Christelle Cornil dans « Illégal »


MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE : Jan Decleir dans « Les barons »


MEILLEUR ESPOIR FEMININ : Pauline Etienne dans « Elève libre »


MEILLEUR ESPOIR MASCULIN : Joffrey Verbruggen dans « La régate »


MEILLEURE IMAGE : Christophe Beaucarne pour « Mr. Nobody »


MEILLEUR SON : Benoît Biral, Valene Leroy, Julien Paschal, Fred Piet et Franco Piscoppo pour « Panique au village »


MEILLEUR MONTAGE : Matyas Veress pour « Mr. Nobody »


MEILLEURS DECORS : Eric Blesin et Marc Nis pour « Panique au village »


MEILLEURS COSTUMES : Christophe Pidre et Florence Scholtes pour « Soeur Sourire »


MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : Pierre van Dormael pour « Mr. Nobody »


MEILLEUR COURT METRAGE : « Nuit blanche » de Samuel Tilman


MEILLEUR DOCUMENTAIRE : « Les chemins de la mémoire » de Jose Luis Penafuerte







EDITO

L'Afrique, notre Muse…
Pour nous qui l'avons quittée, Continent bien aimé,
cette Terre aux parfums boisés, sauvages et tropicaux… Envoûtante pour ceux qui l'ont découverte, mystérieuse pour ceux qui la rêvent…

L'Afrique est belle... l’Afrique est Grande, Source intarissable de Richesse.
Ô de notre Afrique, beaucoup vient, les grands hommes du passé et du présent ont puisé et puisent encore leur énergie de sa Substance… Parfum d'exil et de nostalgie…
Explosion de joies et de larmes…


En effet, elle inspire … Dans la mode,Yves Saint Laurent l'a célébré, Marc Jacob, John Galliano, Jean Paul Gaultier
et d’ autres suivent la cadence.

A travers temps, à la plume ou au fusain, certains peintres, poètes, écrivains, romanciers... la magnifie et d'autres y dénoncent la cupidité du colonisateur...

Que dire de l‘art de Picasso ? Il évoque les mystères des masques africains des Maîtres de la Magie.

Cette richesse, ces rites ancestraux, ces multiples traditions culturelles se reflètent avant tout dans les âmes de ses enfants. De là sont issus des Prodiges … à tout les niveaux.
Des illustres comme Camara Laye, Aimé Césaire,George Lilanga, Miriam Makeba... Mais aussi énormement d’oubliés ou des méconnus.

Rejaillir à la lumière ce fruit de l'Afrique, ici dans la Capitale Européenne et mettre en avant la mixité culturelle résultante, cela dans une totale harmonie et dans la sérénité avec
un regard définitivement tourné vers l’avenir…

Kimya, paix et sérénité , se lance ce défi. Mettre en avant l’Hérirage Africain , l’écrire sur nos pages aujourd’hui.

Dans la mode, de plus en plus de jeune issus de la diaspora créent leur marque et collaborent avec de grandes maisons de Haute Couture Parisienne. Ainsi , nous vous invitons à découvrir et redécouvrir ces dignes héritiers.

Johannesbourg et New York deviennent aujourd’hui des capitales «phare» de la Mode Africaine peut être que demain
Bruxelles sera une escale...

Nous irons à la rencontre de «Grands» de la littérature et du cinéma africains, en passant par des découvertes et révélations artistiques.

Dans la politique belge comme dans la vie active, on retrouve des hommes, mais aussi de plus en plus des femmes issues de la diaspora.

Nous présenterons des portraits de la Présence Africaine à travers les générations .


Kimya

MIZANI PAR L'OREAL

MIZANI PAR L'OREAL
De l'équilibre et du haut de gamme pour vos cheveux