lundi 24 janvier 2011

BLACK REVOLUTION.

François Durpaire, docteur en histoire et professeur d'université français, spécialiste de l'Amérique du Nord et des problèmes de diversité culturelle, nous propose une réflection sur la " poétique de la race " en introduisant deux textes de personnalité qui ont marqué l'Histoire Noire.
Dans " Black Revolution " se trouve une lettre de l'illustre Aimé Cesaire (1913-2008) à Maurice Thorez, lettre par laquelle il démissionne du Parti communiste français. Un document exceptionnel qui nous invite à repenser le combat pour l’égalité, en articulant pour la première fois la question sociale et celle de l’identité. Il y souligne la difficulté de la Gauche française à appréhender la " question noire ". Et un discours de Malcom X (1925-1965), prononcé le 15 février 1965. Quelques jours avant son assasinat, Malcolm X est victime d’un attentat à la bombe incendiaire à son domicile. Il prononce ce jour-là son plus grand discours, s’adressant aux opprimés du monde entier, il n’est plus le porte-parole d'une seule communauté mais un leader révolutionnaire de dimension internationale.
Une magnifique préface et deux textes majeurs à lire à l'heure où la question des identités est au coeur du débat public.

François Durpaire, Black Revolution, Demopolis, 172p., 15€