François Durpaire, docteur en histoire et professeur d'université français, spécialiste de l'Amérique du Nord et des problèmes de diversité culturelle, nous propose une réflection sur la " poétique de la race " en introduisant deux textes de personnalité qui ont marqué l'Histoire Noire.
Dans " Black Revolution " se trouve une lettre de l'illustre Aimé Cesaire (1913-2008) à Maurice Thorez, lettre par laquelle il démissionne du Parti communiste français. Un document exceptionnel qui nous invite à repenser le combat pour l’égalité, en articulant pour la première fois la question sociale et celle de l’identité. Il y souligne la difficulté de la Gauche française à appréhender la " question noire ". Et un discours de Malcom X (1925-1965), prononcé le 15 février 1965. Quelques jours avant son assasinat, Malcolm X est victime d’un attentat à la bombe incendiaire à son domicile. Il prononce ce jour-là son plus grand discours, s’adressant aux opprimés du monde entier, il n’est plus le porte-parole d'une seule communauté mais un leader révolutionnaire de dimension internationale.
Une magnifique préface et deux textes majeurs à lire à l'heure où la question des identités est au coeur du débat public.
François Durpaire, Black Revolution, Demopolis, 172p., 15€